verger de sauvegarde

Plantation d'arbres fruitiers

La pépinière du Moineau vous propose ses prestations de plantation d’arbres. Nous vous accompagnons dans la conception et le design de votre verger en fonction de vos attentes (étude du sol, des vents dominants, emplacement et espacement des arbres, choix des variétés adaptées, ..). Nous venons planter les arbres chez vous de novembre à mars, et vous proposons un suivi pour la taille et l’entretien des arbres fruitiers. Nous nous déplaçons dans tout le sud Morvan. Nous pouvons aussi vous apporter nos conseils sur la création de jardin forêt verger.

Bénéficiez des aides de la région pour créer un verger

Depuis 2008 la région Bourgogne subventionne la création de verger de sauvegarde à hauteur de 70% pour favoriser la sauvegarde des variétés fruitières anciennes. L'objectif est de soutenir la création de nouveaux vergers, lieux de préservation de la diversité biologique et génétique, les plantations de vergers traditionnels ayant fortement régressé au cours de ces 50 dernières années. L'achat de plants, de fournitures (tuteurs, protection, paillage, ...) et les travaux de plantation sont pris en charge pour le calcul de l'aide. La pépinière du Moineau vous accompagne dans le montage de votre dossier. N'hésitez pas à nous contacter pour étudier votre demande.

Replantons une abondance de fruits dans le Morvan

Dans les années 1900, le finage (organisation de l'espace rural) des villages du Morvan était exclusivement centré autour des cultures et des vergers. A partir des années 1980, la tendance s'est inversée avec 10% de cultures et 90% de prairies réservées à l'élevage. Aujourd'hui il semble important de relocaliser notre production de fruits et légumes au plus proche du consommateur final afin d'améliorer la résilience de notre territoire. L'agroforesterie pourrait aussi devenir une solution d'avenir pour combiner élevage et production fruitière.

Le meilleur moment pour
planter un arbre c’était il y a 20 ans,
le 2ème meilleur moment c'est maintenant !

N'attendez plus pour planter votre verger !