Plantation d'arbres fruitiers
Verger de sauvegarde
La pépinière du Moineau encourage la plantation de verger de fruitiers anciens dans le but de sauvegarder et préserver les fruits et les variétés d’autrefois. Nous pouvons vous conseiller dans la conception de votre verger d’arbres fruitiers (espacement des arbres, choix des variétés, ..). Nous produisons des variétés anciennes et locales adaptés à notre terroir. N’hésitez pas à nous laisser un message pour discuter de votre projet.
Bénéficiez d'une aide de la région pour créer votre verger
Depuis bientôt 15 ans la région Bourgogne Franche-Comté aide au développement de vergers conservatoires pour sauvegarder le patrimoine fruitier local. L’objectif est de soutenir la création de nouveaux vergers, lieux de préservation de la diversité biologique, culturelle et génétique.
En tant que particulier ou association vous pouvez bénéficier d’une aide de 60% sur la création d’un verger d’arbres fruitiers (10 arbres) de variétés anciennes et locales. Pour ça il faudra que vous déposiez un dossier sur le site internet de la région Bourgogne Franche-Comté.
Pour en savoir plus sur le dispositif rendez-vous sur le site de la région.
Replantons une abondance fruitière
Dans les années 1900, le finage (organisation de l’espace rural) des villages du Morvan était exclusivement centré autour des cultures et des vergers. A partir des années 1980, la tendance s’est inversée avec 10% de cultures et 90% de prairies réservées à l’élevage. Aujourd’hui il semble important de relocaliser notre production de fruits et légumes au plus proche du consommateur final afin d’améliorer la résilience de notre territoire. L’agroforesterie pourrait devenir une solution d’avenir pour combiner élevage et production fruitière.
Les plantations de vergers d’arbres fruitiers ont fortement baissé ces cinquante dernières années. Les vieux arbres meurent et ne sont pas remplacés. Reprenons soins des arbres et retrouvons le plaisir de récolter, déguster et échanger les fruits anciens et locaux.