Préservons les variétés anciennes

Verger de sauvegarde

Les plantations de vergers d’arbres fruitiers ont fortement baissé ces cinquante dernières années. Les vieux arbres meurent et ne sont pas remplacés. Depuis bientôt 15 ans la région Bourgogne aide au développement de verger pour sauvegarder le patrimoine fruitier local. L’objectif est de soutenir la création de nouveaux vergers, lieux de préservation de la diversité biologique, culturelle et génétique. Reprenons soins des arbres et retrouvons le plaisir de récolter, déguster et échanger les fruits anciens et locaux. 

Replantons une abondance fruitière

Dans les années 1900, le finage (organisation de l’espace rural) des villages du Morvan était exclusivement centré autour des cultures et des vergers. A partir des années 1980, la tendance s’est inversée avec 10% de cultures et 90% de prairies réservées à l’élevage. Aujourd’hui il semble important de relocaliser notre production de fruits et légumes au plus proche du consommateur final afin d’améliorer la résilience de notre territoire. L’agroforesterie pourrait devenir une solution d’avenir pour combiner élevage et production fruitière.

En tant que particulier ou association vous pouvez bénéficier d’une aide de 70% sur la création d’un verger d’arbres fruitiers de variétés anciennes et locales. L’achat des plants est pris en charge pour le calcul de l’aide. Vous avez la possibilité de planter vous-même les arbres ou de faire appel à un paysagiste. 

Nous opérons et suivons un petit nombre de chantiers tous les ans, dans le cadre du dispositif et dans un secteur proche de la pépinière. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Pour en savoir plus sur le dispositif rendez-vous sur le site de la région.

Le meilleur moment pour
planter un arbre c’était il y a 20 ans,
le 2ème meilleur moment c'est maintenant !

N'attendez plus pour planter votre verger !