Pépinière d'arbres fruitiers biologique dans la Nièvre (Morvan, Bourgogne)
Pépinière d'arbres fruitiers biologique dans la Nièvre (Morvan, Bourgogne)
A la pépinière du Moineau nous produisons des arbres fruitiers bio issus de variétés anciennes et locales du Morvan et de Bourgogne. Notre catalogue contient plus d’une centaine de variétés sélectionnées pour leur qualité gustative et nutritionnelle, leur rusticité et leur résistance aux maladies.
Pour voir nos disponibilités et commander des arbres rendez-vous sur notre outil de commandes : https://commandes.fermedumoineau.fr
Les plants seront à retirer à la pépinière entre fin novembre et février (attention nous ne faisons pas d’envoi).
Le règlement s’effectue sur place à la pépinière au retrait des arbres.
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous écrire via la formulaire de contact ou à nous appeler.
Nous produisons des variétés traditionnelles et anciennes de Bourgogne et du Morvan, issus de l’agriculture biologique et adaptées au terroir local : pommiers (Reinettes, Rambour, Belle fleur, d’été ..), poiriers (Williams, Beurré, Curé, des moissons, …), pruniers (Mirabelle, Reine-Claude, prune violette, …), cerisiers (bigarreaux, guignes), cognassiers à gros fruits. Les ventes se font sur commande avec retrait à la pépinière. Nous commercialisons uniquement des scions de 1 an, les arbres seront donc à former par vos soins. Tous nos plants sont labelisés agriculture biologique.
> Pour télécharger notre catalogue complet cliquez ici.
> Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous écrire via la formulaire de contact ou à nous appeler.
Nous cultivons des anciennes variétés de Bourgogne (variétés locales de l’Yonne, de la Nièvre, de Côte d’or et aussi de Saône-et-Loire) mais également du Cher et de l’Allier, adaptées à ce terroir. Tous les arbres sont produits en agriculture biologique.
Nous produisons des pommiers biologiques issus de variétés anciennes et locales. Nous cultivons notamment la Belle fille de Bourgogne, la Reinette de Cuzy, Jacquet de l’Yonne, Ménagère d’Auxois, Bec d’oie du Cher ou encore le pommier Châtaignier (du Morvan).
Nous cultivons des poiriers de variétés anciennes et rares, avec notamment le poirier Conférence, Williams Bon-Chrétien, Beurré Hardy, Doyenne du Comice, et bien d’autres. Ils sont greffés sur franc ou sur farold.
Nous proposons plusieurs types de pruniers, entre autres, Mirabelle de Bourgogne, Sainte Catherine, Damassine, Quetsche d’Alsace, Reine claude d’althan ou encore Blanche de Letricourt.
Nous produisons des cerisiers adaptés à notre territoire, greffés sur Merisier ou sur Sainte Lucie. Nous proposons par exemple le cerisier Béchat, Chalonnaise, les Bigarreaux Coeur de Pigeon, Géant d’Hedelfingen, Marmotte ou encore Napoléon.
Nous produisons des cognassiers à gros fruits (idéal pour confitures et pâtes de fruit), comme le cognassier Champion, du Portugal ou encore Leskovacz. Ils sont tous greffés sur BA29 (cognassier de Provence).
A la ferme du Moineau nous produisons des Nashis (ou poire japonaise), gros fruit ressemblant à une pomme mais au goût se rapprochant d’une poire. Nous proposons plusieurs variétés greffées sur franc de poirier.
Nous produisons également des plaqueminiers (kakis), arbre fruitier original, rustique et très ornemental, apprécié pour ses gros fruits orangés qui garnissent les étals à l’automne. Nous cultivons plusieurs variétés à gros fuits, non astringentes.
Nous cultivons des petits fruits issus de variétés anciennes et nouvelles, l’objectif étant de diversifier au maximum la production. Tous les plants de petits fruits sont labellisés AB (agriculture biologique).
Au Moineau nous produisons des plants de cassis à gros fruits rustique et adapté à notre terroir. Nous proposons notamment le célèbre cassis Noir de Bourgogne, le cassis Géant de Boskoop ou encore le cassissier Blackdown.
Nous cultivons des variétés anciennes de framboisiers remontants et non remontants, à fruits rouge et à fruits jaunes. Nous proposons les variétés suivantes : Sucrée de Metz, Héritage ou encore Malling Promise.
A la pépinière du Moineau nous produisons des groseilliers à grappes rouge et blanche mais également des groseilles à maquereaux, telle que Versaillaise rouge et blanche, Rovada, Gloire des sablons, Invicta ou Freedonia.
La Caseille est un hybride réalisé entre un groseillier à maquereaux et un cassissier. C’est une arbuste sans épine résistant, très vigoureux, plus imposant qu’un cassissier, pouvant atteindre 2m de haut. Les fruits ressemblent à des gros cassis à la texture proche d’une groseille à maquereaux et à saveur acidulée et fruitée.
Les mûriers ou ronces sans épine produisent des baies noires non piquant et donc facile à récolter contrairement aux mûres sauvage. Nous proposons les variétés Tayberry, Dirksen ou encore Thornless Evergreen.
Le Lonicera (ou baie de mai) est une variété de chèvrefeuille rustique à fruits comestibles produisant des baies à forme ovale, de 2 à 3 cm, de couleur bleu qui se récolte au mois de mai. Les baies sont légèrement sucrées et ont un goût doux et parfumé parfois comparés à des goûts de kiwi et de myrtille. Elles se consomment natures ou en confitures.
Nos arbres sont certifiés AB (agriculture biologique), sans traitement ni engrais chimique. Nous travaillons sur sol vivant avec des méthodes naturelles et des techniques respectueuses de la terre et de notre environnement : couvert permanent, non travail du sol, engrais vert, fumier, extraits fermentés de végétaux, ..
Un arbre en pot n'a pas l'espace nécessaire pour se développer correctement. Il est comprimé, le système racinaire s'emmêle et forme alors un chignon. L'arbre élevé en pleine terre sera plus résistant et plus vigoureux. Il bénéficiera d'un meilleur enracinement à la transplantation. Planter un arbre en racines nues, c'est aussi respecter le cycle de vie de la plante et notamment la période de dormance hivernale (lorsque l'arbre a perdu ses feuilles).
Les scions (jeunes arbres) de 1 ou 2 ans s'adaptent mieux à la transplantation et bénéficient d'un meilleur taux de reprise par rapport aux arbres âgés de 4 à 5 ans, déjà formés. Les jeunes arbres reprennent plus rapidement leur cycle de croissance, ils seront mieux adaptés aux futurs aléas climatiques. Plus l'arbre est âgé, plus la reprise est difficile (l'arrachage et la plantation sont des stress important pour les plantes). Ce n'est pas un hasard si les forestiers et les arboriculteurs plantent uniquement des scions. A la ferme du Moineau, nous commercialisons uniquement de jeunes arbres.