Pépinière d'arbres fruitiers bio à Rémilly dans la Nièvre en Bourgogne

Arbres fruitiers bio
Variétés anciennes

A la pépinière du Moineau nous produisons des arbres fruitiers bio issus de variétés anciennes et locales du Morvan et de Bourgogne. Notre catalogue contient plus d’une cinquantaine de variétés sélectionnées pour leur qualité gustative et nutritionnelle, leur rusticité et leur résistance aux maladies. 

Cliquez ici pour télécharger le catalogue des variétés.

Comment commander vos arbres ?

Les commandes sont terminées pour cette saison. L’ensemble de notre stock est vendu pour cette année.

Les prochaines commandes seront prises en septembre 2022 (une fois l’inventaire effectué) et les arbres seront à retirer à la pépinière à partir du mois de novembre.

> Vous pouvez nous laisser vos coordonnées via le formulaire de contact si vous souhaitez être informés directement des prochaines disponibilité.

Des arbres issus de l'agriculture biologique

Nos arbres sont certifiés AB (agriculture biologique), sans traitement ni engrais chimique. Nous travaillons sur sol vivant avec des méthodes naturelles et des techniques respectueuses de la terre et de notre environnement : couvert permanent, non travail du sol, engrais vert, fumier, extraits fermentés de végétaux, ..

Pourquoi planter des arbres en racines nues ?

Un arbre en pot n'a pas l'espace nécessaire pour se développer correctement. Il est comprimé, le système racinaire s'emmêle et forme alors un chignon. L'arbre élevé en pleine terre sera plus résistant et plus vigoureux. Il bénéficiera d'un meilleur enracinement à la transplantation. Planter un arbre en racines nues, c'est aussi respecter le cycle de vie de la plante et notamment la période de dormance hivernale (lorsque l'arbre a perdu ses feuilles).

Pourquoi planter des scions plutôt que des arbres formés ?

Les scions (jeunes arbres) de 1 ou 2 ans s'adaptent mieux à la transplantation et bénéficient d'un meilleur taux de reprise par rapport aux arbres âgés de 4 à 5 ans, déjà formés. Les jeunes arbres reprennent plus rapidement leur cycle de croissance, ils seront mieux adaptés aux futurs aléas climatiques. Plus l'arbre est âgé, plus la reprise est difficile (l'arrachage et la plantation sont des stress important pour les plantes). Ce n'est pas un hasard si les forestiers et les arboriculteurs plantent uniquement des scions. A la ferme du Moineau, nous commercialisons uniquement de jeunes arbres.