Pépinière d'arbres fruitiers biologique dans la Nièvre (Morvan, Bourgogne)

Arbres fruitiers bio
Variétés anciennes

A la pépinière du Moineau nous produisons des arbres fruitiers bio issus de variétés anciennes et locales du Morvan et de Bourgogne. Notre catalogue contient plus d’une centaine de variétés sélectionnées pour leur qualité gustative et nutritionnelle, leur rusticité et leur résistance aux maladies. 

Des pommes, des poires, des prunes, des cerises, des coings, ..

Nous produisons des variétés traditionnelles et anciennes de Bourgogne et du Morvan, issus de l’agriculture biologique et adaptées au terroir local : pommiers (Reinettes, Rambour, Belle fleur, d’été ..), poiriers (Williams, Beurré, Curé, des moissons, …), pruniers (Mirabelle, Reine-Claude, prune violette, …), cerisiers (bigarreaux, guignes), cognassiers à gros fruits. Les ventes se font sur commande avec retrait à la pépinière. Nous commercialisons uniquement des scions de 1 an, les arbres seront donc à former par vos soins. Tous nos plants sont labelisés agriculture biologique.

mirabelle-min
DSC02656 copie

Comment commander des arbres ?

  1. Réservation des arbres en ligne via notre outil de commandes : https://commandes.fermedumoineau.fr
  2. Retrait des arbres à la pépinière entre novembre et février
    (nous ne faisons pas d’envoi) 
  3. Règlement en chèque, virement ou espèces au retrait des arbres

 

Nous vous conseillons de planter vos arbres avant le mois de mars.

> Pour télécharger notre catalogue complet cliquez ici.

> Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous écrire via la formulaire de contact ou à nous appeler.

Des arbres issus de l'agriculture biologique

Nos arbres sont certifiés AB (agriculture biologique), sans traitement ni engrais chimique. Nous travaillons sur sol vivant avec des méthodes naturelles et des techniques respectueuses de la terre et de notre environnement : couvert permanent, non travail du sol, engrais vert, fumier, extraits fermentés de végétaux, ..

Pourquoi planter des arbres en racines nues ?

Un arbre en pot n'a pas l'espace nécessaire pour se développer correctement. Il est comprimé, le système racinaire s'emmêle et forme alors un chignon. L'arbre élevé en pleine terre sera plus résistant et plus vigoureux. Il bénéficiera d'un meilleur enracinement à la transplantation. Planter un arbre en racines nues, c'est aussi respecter le cycle de vie de la plante et notamment la période de dormance hivernale (lorsque l'arbre a perdu ses feuilles).

Pourquoi planter des scions plutôt que des arbres formés ?

Les scions (jeunes arbres) de 1 ou 2 ans s'adaptent mieux à la transplantation et bénéficient d'un meilleur taux de reprise par rapport aux arbres âgés de 4 à 5 ans, déjà formés. Les jeunes arbres reprennent plus rapidement leur cycle de croissance, ils seront mieux adaptés aux futurs aléas climatiques. Plus l'arbre est âgé, plus la reprise est difficile (l'arrachage et la plantation sont des stress important pour les plantes). Ce n'est pas un hasard si les forestiers et les arboriculteurs plantent uniquement des scions. A la ferme du Moineau, nous commercialisons uniquement de jeunes arbres.