Le verger permacole

Un jardin/verger diversifié

A l’automne 2020, nous avons démarré la plantation d’un verger agroforestier diversifié, conduit sous forme de haies fruitières, à mi-chemin entre la forêt-jardin de Martin Crowford et les joualles de Ludovic Lafon-placette, véritable système de culture ancestral.

Ce verger expérimental, associe des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, cognassiers, cerisiers, figuiers, noyers, plaqueminiers, …) à des arbustes (argousiers, noisetiers, amélanchiers, aronies, ..), des grimpants (vignes, kiwis, houblons, ..) des petits-fruits (fraises, groseilles, cassis, framboises, gojis, goumis du japon …) et des plantes vivaces (mellifères, aromatiques et médicinales).

Nous avons intégré, entre les lignes de verger, des bandes fleuries et enherbées ainsi que des planches permanentes de culture maraîchère. Des arbres producteurs de biomasse, à croissance rapide et taillés en trogne (saules, aulnes, peupliers, ..) sont plantés à intervalles réguliers entre les fruitiers pour produire de la matière organique. Enfin l’association avec les moutons fera de ce pré-verger un espace de vie source de biodiversité.

L’objectif est d’expérimenter un autre modèle de production agricole plus résilient pour demain, basé sur l’agroforesterie, pour retrouver une abondance et une grande diversité de fruits, baies, noix. Ce verger est aussi notre lieu de sauvegarde qui nous permet de préserver, conserver et diffuser les variétés que nous proposons en pépinière.